DSC07913        

AG UAICF 2013 à Obernai 021

   

Groupe des Arts et Traditions Populaires de Mulhouse Haut Rhin a été crée en 1949.

Il se compose d'une dizaine de musiciens avec instruments de cuivre  et de 6 a 8 couples de danseurs.

Soucieux de mieux faire connaître l'Alsace et plus particulièrement le sud du département: le Sundgau, le groupe a choisit de récréer des costumes a partir de modèles originaux visibles dans les musées régionaux. Aujourd'hui, les musiciens portent le costume régional d'Alsace de la fin du 19ème siècle, renommé pour son gilet rouge et son chapeau noir.

Les danseurs évoluent dans différents costumes du Sundgau ( au sud du Haut Rhin) portés à la fin du 18ème siècle et au début du 19ème. Un large répertoire musical '( marches, polkas, valses, mazurkas,scottish.....) et de danses traditionnelles représentatives des métiers d'autrefois permettent aux cigognes d'Alsace de se produire en Alsace ( fêtes des rues et fêtes des vins), en France entière pour des festivals nationaux ( Nîmes, Rennes, Tarbes, Chambéry, Dijon,....) et internationaux ( Finlande, Hongrie, Pologne, .......)

Les costumes des danseuses sont essentiellement confectionnés par leurs soins. L'association organise des séances de couture et broderies et divers travaux manuels

AG UAICF 2013 à Obernai 020

2011 costumes de danseuses

costume homme région Ensisheim

*reproduction des photos uniquement sur demande